CFTC Elections Chambre d'agriculture 2019

Merci à vous !

Grâce à vos votes, la CFTC-AGRI obtient 22,10 % des voix et devient ainsi la 3e organisation syndicale de la production agricole. La CFTC-AGRI arrive en tête dans 31 départements et en Ile-de-France et 2e dans 19 départements obtenant ainsi 85 élus.

Ces résultats confirment et renforcent la place de la CFTC-AGRI comme acteur incontournable du dialogue social agricole.

La CFTC-AGRI tient à remercier tous les électeurs qui lui ont fait confiance. Elle remercie également tous les candidats et félicite les élus.

Au tour maintenant des élections MSA (janvier 2020) :

Résultats nationaux collège 3A

Résultats CFTC aux élections Chambre par département (collège 3A)

Et si je suis élu ?

Temps nécessaire au mandat

Mon employeur est tenu de me laisser le temps nécessaire pour assister aux différentes réunions de la chambre d’agriculture :

-Assemblée de la chambre au moins deux fois dans l’année ;

-Réunions du bureau si j’en suis membre ;

-Réunions des commissions thématiques auxquelles je suis rattaché.

Je peux également suivre les formations proposées qui préparent à l’exercice du mandat.

Le temps ainsi passé hors de l'entreprise pour exercer ce mandat est assimilé à un temps de travail effectif et compte notamment pour le calcul de la durée des congés payés et de l’ancienneté.

Indemnisation

Les chambres d'agriculture remboursent mes frais de déplacement et de séjour liés à l’exercice de mon mandat. Elles remboursent aussi à mon employeur, les salaires maintenus, les avantages et les charges sociales correspondantes. Elles peuvent également verser des indemnités pour le temps passé à l'exercice de mon mandat en dehors de mes horaires de travail.

Protection des élus

Le fait d'exercer un mandat dans une chambre d'agriculture ne peut constituer un motif valable de licenciement. L'employeur qui ne respecte pas cette règle sera condamné à payer des dommages-intérêts au salarié licencié. Les candidats aux fonctions de membres d'une chambre d'agriculture, les salariés en exercice et les anciens membres d'une chambre d'agriculture bénéficient, pendant une certaine durée, de la procédure spéciale de licenciement prévue, par le code du travail, pour les délégués syndicaux (le licenciement n'est possible qu'après autorisation de l'inspecteur du travail). Le fait d’exercer un mandat dans une chambre d'agriculture ne doit constituer, en aucun cas, un motif discriminatoire d'embauche ou de promotion dans l’entreprise où travaille le salarié.

La CFTC, un syndicat différent

La CFTC est un syndicat différent des autres : elle privilégie le dialogue entre les employeurs et les salariés. Sans entreprises en bonne santé, il n'y aurait pas d'emploi stable et de qualité.

La CFTC-AGRI est reconnue pour la valeur de ses délégués et la pertinence de leurs propositions. Elle a participé activement à l'élaboration de tous les accords nationaux de la production agricole.

Les valeurs de la CFTC
La CFTC-AGRI négocie pour les salariés agricoles

Pour la CFTC-AGRI, les salariés des entreprises et exploitations agricoles doivent avoir les mêmes droits et avantages que les salariés des autres secteurs d'activité.

Comme les exploitants agricoles, les salariés, à travers par exemple les associations de salariés, doivent bénéficier des financements du développement agricole.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux