La CFTC-AGRI sur le terrain

CFTC-AGRI : un syndicat au contact du terrain et de ses réalités

La CFTC-AGRI va régulièrement à la rencontre des salariés de l'agriculture pour mieux connaître leur métier, leurs conditions de travail, leurs évolutions professionnelles. Ces échanges permettent aux militants de la CFTC-AGRI d'être une force de propositions pertinente dans les instances comme les chambres d'agriculture et face aux employeurs dans les différentes négociations (salaires, convention collective).

Témoignage : Willy Beugnet, salarié à l'ONF et candidat CFTC

Chef d'accueil du public dans la forêt de Fontainebleau, Willy Beugnet est un élu dynamique de la fédération CFTC Agriculture. Mobilisé pour les élections de janvier dans les Chambres d'agriculture, il partage sa vision du syndicalisme et de la CFTC.

Témoignage : Claude Vanyek, candidat dans le Haut-Rhin

« Être candidat CFTC aux élections Chambre d’agriculture, c’est donner davantage de visibilité à la CFTC et avoir la possibilité de défendre nos collègues de la production agricole. » Pour Claude Vanyek qui va mener campagne pour la deuxième fois dans le Haut-Rhin, ces élections sont l’occasion de mieux faire connaître les valeurs de la CFTC. « Nous sommes discrets mais notre objectif dans toute négociation est de trouver le meilleur compromis pour tous. Et c’est pour cela que les gens nous font confiance. » Militant CFTC en Alsace depuis plus de 15 ans et conseiller fédéral, Claude plaide pour une présence CFTC : « être là, c’est pouvoir faire bouger les choses pour les salariés de la production agricole. Ne pas y être, c’est subir les conséquences de mauvaises décisions prises… »

La CFTC-AGRI défend tous les salariés de l'agriculture qu'ils soient ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres et quel que soit leur métier.

Voter CFTC aux élections Chambre d'agriculture, c'est choisir un syndicat qui privilégie dialogue et respect.

La CFTC va à votre rencontre

La CFTC-AGRI va, tout au long de l’année, à la rencontre des salariés de l’agriculture. Foires, salons, les équipes CFTC sillonnent les régions pour participer aux événements agricoles locaux. Contrats de travail, salaires, conditions de travail, formation professionnelle…, la CFTC-AGRI informe les salariés sur leurs droits, répond à leurs questions.

En 2018, la question des élections chambres d’agriculture a bien entendu été abordée : rôle des chambres, représentation des salariés, revendications de la CFTC-AGRI… Certaines personnes rencontrées ont même posé leur candidature sur les listes CFTC-AGRI.

Terres en fête à Arras
Terres de Jim (Ille-et-Vilaine)
Foire de Lessay dans la Manche

Pour la CFTC-AGRI, être élu Chambre d'agriculture, c'est faire valoir les intérêts des salariés agricoles. C'est donc défendre l'emploi en agriculture sous toutes ses formes.

La CFTC-AGRI est représentative dans le secteur agricole ce qui lui permet d'être présente à la table des négociations (salaires, conventions collectives, conditions de travail). Voter aux élections Chambre d'agriculture, c'est donner à la CFTC-AGRI la possibilité de poursuivre ce travail de négociation.