Notre projet pour l'agriculture

La CFTC-AGRI milite pour une agriculture multi-performante et vertueuse d'un point de vue économique, social, sanitaire et environnemental. L'une ne peut se faire au détriment de l'autre.

La CFTC plaide pour la mise en place d’un label "agriculture responsable" qui inclut des bonnes pratiques sociales.

Aujourd’hui, si des labels certifient des pratiques environnementales et économiques, le volet social est souvent le grand oublié. Aucun label agricole ne garantit des pratiques sociales vertueuses en matière de dialogue social, de conditions de travail ou de rémunérations.

Evolution des besoins de compétences, offre de formation initiale et continue adaptée, amélioration des conditions de travail, justes revenus, participation aux bénéfices, sont des critères qui doivent être pris en compte dans ce label.

La CFTC-AGRI demande la création d'une Commission Emploi dans toutes les chambres d'agriculture afin d'évaluer l'évolution du monde agricole et forestier, son impact sur l'emploi et les conditions de travail et accompagner les acteurs en amont des changements.

Ces commissions Emploi, au plus près des territoires, doivent anticiper les changements et apporter des réponses concrètes et adaptées.

Exemples. Un nouveau métier agricole est en train d'apparaître : quelles formations conseiller aux salariés pour qu'ils puissent remplir cette nouvelle mission ? Une exigence environnementale (interdiction d'un produit phytosanitaire par exemple) a un impact sur les conditions de travail des salariés : une réponse technique peut-elle être apportée sans avoir de conséquences sur la sécurité des ouvriers agricoles ?

La création de ces commissions donnera aussi plus de place à la thématique Emploi au sein des chambres d'agriculture.

La CFTC-AGRI vous accompagne dans votre parcours professionnel et demande que les salariés qui ont un projet d'installation soient accompagnés et que leurs démarches soient facilitées.

Dans un contexte de réforme de la formation professionnelle, la CFTC-AGRI s'engage à informer tous les salariés qui souhaitent entreprendre une démarche de formation professionnelle. Outils, dispositifs, financements, la formation professionnelle doit être accessible à tous.

Elle souhaite également qu'un soutien plus fort et structuré soit apporté à tous les salariés qui comptent développer leur propre exploitation agricole.

La CFTC-AGRI négocie votre convention collective, vos salaires, vos avantages sociaux et des accords majeurs pour votre vie professionnelle et votre vie familiale.

Les résultats des élections Chambre détermineront la liste des syndicats représentatifs et donc aptes à négocier les conventions collectives du champ agricole. Pour la CFTC-AGRI, être à la table des négociations, c’est poursuivre un travail engagé depuis plusieurs années pour améliorer les salaires, la couverture santé, la prévoyance, les conditions de travail…

Avec le regroupement des conventions collectives du champ agricole en cours, la CFTC-AGRI veut faire valoir ses revendications : notamment obtenir des grilles de salaires revalorisées et conserver une possibilité de négocier à l’échelle locale.

Grâce à son implication, la CFTC-AGRI a obtenu des avantages pour vos loisirs, a amélioré votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie.

La CFTC-AGRI a participé à la création de la carte campagne qui donne accès à des tarifs préférentiels en matière d’activités sociales et culturelles aux salariés des entreprises agricoles. Pour la CFTC-AGRI, les avantages de cette carte sont largement à améliorer en prenant en compte les attentes des salariés.

La CFTC-AGRI fait la promotion de l’emploi en agriculture et travaille à trouver des solutions liées aux contraintes du milieu rural : transport, logement, garde d’enfants…

La CFTC-AGRI organise des actions localement sur ces thématiques, en lien avec le réseau Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture). Elle propose et négocie des outils destinés aux salariés de l’agriculture. Ainsi, elle a obtenu que les dispositifs d’Action logement (1 % logement) soient plus accessibles.

La CFTC-AGRI milite pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et pour la prévention des risques psychosociaux.

Améliorer l’organisation du travail et tendre vers des relations humaines apaisées, la CFTC-AGRI agit aux sources des risques psychosociaux pour en limiter les conséquences sur les salariés (stress, dépression, burn-out, souffrance au travail). Cela passe notamment par les entretiens professionnels qui doivent avoir lieu tous les deux ans pour tous les salariés.

La CFTC-AGRI veille à l’encadrement des nouvelles formes de travail comme le télétravail, pour le respect de la vie privée et le droit à la déconnexion.

La CFTC est le syndicat qui place la famille au cœur de ses priorités. Notre objectif est d’améliorer votre quotidien et l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Salariés de l'agriculture : les élections Chambre d'agriculture vous concernent

Ce scrutin qui se déroule tous les six ans à l’échelle départementale est important. Il permet à tous les salariés de l'agriculture (ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres) d’élire leurs représentants qui siègeront dans les chambres d'agriculture départementales et contribueront à l'évolution du monde agricole.

Les résultats de ces élections permettent aussi de déterminer la place et le poids des syndicats et donc de la CFTC, dans les instances de négociation (convention collective, salaires, conditions de travail) de la production agricole, viticole, forestière, du paysage, du monde du cheval, etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la Fédération : elections@cftcagri.fr